Tout savoir sur la Formation d’Ingénieur par Apprentissage à CESI Le Mans

Publié le

CESI École d’Ingénieurs du Mans propose la formation d’ingénieur-e généraliste par apprentissage.

Les dates de rentrées sont du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2022.

VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA FORMATION À LA PROCHAINE RENTRÉE ?

DATE D’EXAMENS : 

 

DEMANDE D’INFOS | INTÉGRER LA FORMATION

FORMATION D’INGÉNIEUR-E GÉNÉRALISTE PAR APPRENTISSAGE :

Présentation de la formation

Le parcours généraliste permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international. Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux d’avenir, les élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année d’un large éventail d’options, en ligne directe avec les besoins des entreprises, régulièrement actualisées grâce aux recherches menées dans le domaine de l’usine du futur ou de la ville du futur.

Un accompagnement individualisé :

Chaque élève bénéficie à l’école d’un suivi individualisé par un tuteur. Différentes rencontres individuelles et collectives sont programmées au cours de la scolarité. Lors de ses stages, l’élève est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur académique.

En savoir +

Les objectifs de la formation

Les élèves ingénieur-e-s formés à CESI École d’Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction.
En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels.
Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l’école et l’entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions.
Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

En savoir +

Programme de la formation

En savoir +

Les atouts pédagogiques de la formation :

La méthode pédagogique de CESI École d’Ingénieurs est basée sur la pédagogie PBL (Problem Based Learning). Développée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, la pédagogie PBL s’appuie sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle permet aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l’ingénieur informaticien.

La méthode d’apprentissage par problèmes et par projets de du parcours Exia de CESI répond également à ces objectifs et repose sur 4 principes fondamentaux. :

En savoir +

 

 

VOTRE CONTACT : 

Chloé CHEVALLIER | Chargée de recrutement

02.43.21.40.22 | cchevallier@cesi.fr