Découvrir le Mans

Le Mans fait partie des grandes villes du Grand Ouest français. Située dans la région des Pays de la Loire, au centre du département de la Sarthe, la cité mancelle regorge d’Histoire. Outre les célèbres 24 heures du Mans et les fameuses rillettes, la ville vous enchantera par la richesse de son architecture, ses jardins et son cœur médiéval.

Sortir et visiter Le Mans

  • Le centre historique : le Vieux-Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est le centre médiéval historique de la ville. Le dépaysement est assuré : muraille romaine, petites ruelles pavées et maison en pan-de-bois. Vous pourrez aussi y visiter la Cathédrale Saint-Julien qui figure parmi les plus grands monuments gothiques-romans de France.
  • La nuit des Chimères : de juillet à septembre, les chimères entrent en scène dans les rues de la Cité Plantagenêt. À la tombée de la nuit, les pavés et façades des monuments emblématiques du Vieux-Mans se parent de lumières enchantées avec des projections lumineuses qui animent la ville chaque soir de l’été.
  • Le circuit des 24H du Mans et son musée : célèbre dans le monde entier par l’événement du même nom, le circuit des 24H du Mans est l’un des plus longs du monde. De la passerelle Dunlop au village, offrez-vous une balade où bat chaque année le cœur de millions de visiteurs et téléspectateurs. Avec le musée, suivez un parcours mêlant histoire et technique automobile et venez admirer les 140 véhicules de la collection permanente.
  • Découvrir Le Mans, c’est aussi goûter aux spécialités culinaires de la région. Outre les célèbres rillettes, Le Mans regorge de plats délicieux. Côté salé, régalez-vous avec une marmite sarthoise ! Côté sucré, vous auriez tort de ne pas goûter les buggatises, les rilletés, les cœurs de la Reine ou encore les saucissons sarthois.

Faire du sport au Mans

Les élèves du campus CESI du Mans peuvent bénéficier du SUAPSE (Service Universitaire des Activités Physiques, Sportives et d’Expression) de Le Mans Université qui propose un large choix d’activités.