Témoignage | Geoffrey, diplômé CESI a suivi l’option Recherche en Cycle Ingénieur

Publié le

Geoffrey, diplômé CESI École d’Ingénieurs témoigne sur son choix pour l’option « Recherche » à CESI Le Mans.
Il est aujourd’hui Ingénieur Recherche & Développement au sein du groupe Legrand.

Quel est ton parcours ?

J’ai effectué un BAC PRO, puis un BTS Géomètre-Topographe. Ensuite, j’ai fait une Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), pour, après, me diriger vers une formation d’Ingénieur Généraliste, à CESI Le Mans. C’était une totale reconversion afin d’assouvir mon désir d’apprentissage !
En école d’ingénieurs, j’ai réalisé mon alternance au sein du Groupe Legrand, dans une équipe de R&D (Recherche & Développement).
Je suis aujourd’hui Ingénieur R&D dans cette même entreprise.

Pourquoi avoir choisi l’option « Recherche » dans ton parcours d’Ingénieur ?

Travaillant dans un centre de R&D j’ai été amené à résoudre des problématiques et à me positionner en tant qu’expert sur divers sujets. J’étais alors en perpétuelle recherche, pour améliorer mes connaissances sur les expertises à donner; et mettre en place des plans d’actions pour trouver les meilleures solutions et compromis techniques.

Qu’est ce que l’option « Recherche » t’a apporté ?

Elle a confirmé mon appétence pour la recherche, en me plongeant dans un sujet liant technologie et apprentissage (donc loin de mon domaine d’expertise en entreprise).
J’ai pu apprendre des méthodologies de recherche ainsi que mettre en place une expérimentation visant à observer les interactions entre plusieurs facteurs.

Qu’est ce qui t’attire dans les métiers de la recherche ?

Être totalement autonome face à l’inconnu et mettre en place des stratégies de recherche dans l’objectif de mieux comprendre et de déterminer le fonctionnement d’un système.