Projet étudiant | Les alternants en informatique luttent contre les fraudes numériques !

Publié le

Nos alternants de la formation Manager en Systèmes d’Information, option Sécurité ont réalisé dans le cadre de leur module « social engineering et cybersécurité », une opération de sensibilisation afin de lutter contre les fraudes numériques.

Cybersécurité : des affiches avec QR codest sont installés sur le campus CESI Le Mans

La promotion a travaillé sur l’impact des habitudes numériques et de la cybersécurité au travers d’actions simples auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre quotidien.

Comment ? Les élèves ont installé, sur le campus CESI Le Mans, des affiches avec des QR Code fictifs (dans les couloirs, sur les machines à café…) afin de solliciter un scan de la part des élèves du campus.

Pour ce groupe projet, l’objectif est simple :

Tout ceci permet de mettre en évidence le manque de réflexions de chacun lors de l’utilisation de ressources numériques sans vérification de la provenance. Nous sommes tous vulnérables à des collectes frauduleuses dans notre quotidien et sans le savoir.

Et après ? Les élèves souhaitent par la suite organiser un évènement afin de partager les résultats et conclusions de cette opération de sensibilisation. Alors affaire à suivre !

CESI en fête !

MERCREDI 8 JUIN, DE 14H À 17H30

Rejoignez l'événement !

Venez vivre une expérience unique aux portes ouvertes CESI !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.