• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur projet citoyen, Corina et Muriel, alternantes à CESI, ont organisé au sein du campus une collecte de chaussures, adaptées aux entretiens d’embauche, en faveur de l’association La Cravate Solidaire Le Mans.

Près d’une vingtaine de paires de chaussures ont été collectées !

Corina et Muriel sont toutes les deux alternantes en 2e année de la formation Animateur·trice Qualité Sécurité Environnement.

Dans le cadre de leur projet d’engagement citoyen, elles ont souhaité soutenir l’association La Cravate Solidaire Le Mans, qui a pour mission d’aider les personnes en réinsertion à travailler leur image pour se sentir à l’aise lors d’un entretien d’embauche, notamment grâce aux dons de vêtements, chaussures et accessoires.

Pour cela, Corina et Muriel décidé d’organiser une collecte de chaussures au sein du campus CESI, qui a été lancée par une présentation de l’association auprès des autres étudiants, par Blandine LANDOAS, directrice de La Cravate Solidaire.

Après plusieurs semaines de mise à disposition d’une box, nos deux étudiantes se sont rendues dans les locaux de l’association pour lui apporter 17 paires de chaussures ! Bravo à Corina et Muriel pour leur beau projet !

Retour en images

« Nous avons choisi d’aider l’association La Cravate Solidaire pour ses valeurs et son action concernant le retour à l’emploi »

Corina et Muriel, étudiantes à l’école d’ingénieurs CESI au Mans

L’association La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations qui a pour objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique. Il accompagne particulièrement les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels et permet à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions.

La Cravate Solidaire Le Mans est arrivée en 2015 au sein de l’agglomération mancelle et n’a cessé de croître. Elle a permis à de nombreux demandeurs d’emploi de reprendre confiance en eux et de pouvoir retrouver un emploi à la suite de leur passage.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun, appelé projet FOU (Faire Œuvre Utile).

En quoi ça consiste ?

Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Ce projet peut toucher différents domaines :

  • le sport : organisation d’une course
  • la musique : organisation d’un concert à prix libre et reversement de la recette à une association
  • la photographie : prendre des clichés en lien avec la préservation de l’environnement et organiser une exposition photo
  • la cuisine : cuisiner des gâteaux, les vendre et reverser la recette à une association

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.