Cap sur les systèmes embarqués : lancement d’une nouvelle thèse avec le soutien de la région Pays de la Loire
Dans cette page :
Grâce au soutien de la région Pays de la Loire, CESI LINEACT accueille sa toute première thèse s’inscrivant pleinement dans la dynamique de l’Industrie 5.0, où l’humain et la robotique collaborent de manière optimale.
Une thèse sur l’optimisation des systèmes multi-agents
La thèse explore l’application d’algorithmes tels que les colonies de fourmis et les algorithmes génétiques pour optimiser les missions d’inspection confiées à un système multi-agents. Ces recherches intègrent la complexité des environnements industriels, tout en plaçant l’humain au cœur des processus pour valider des tâches critiques, éviter les expositions à risque, et garantir une collaboration harmonieuse. Face aux contraintes de temps de calcul et aux environnements dynamiques, ce projet propose d’adapter les algorithmes bio-inspirés pour une prise de décision rapide, sans compromettre leur efficacité. Les résultats de cette thèse permettront d’améliorer les performances des systèmes multi-agents et de faciliter leur intégration dans des contextes industriels réels.
Le doctorant Junior Germain AVOSSEVOU sera à la manœuvre pour mener à bien ce projet de recherche. Diplômé d’un Master 2 en Industrie 4.0, il a été recruté par CESI pour développer ce sujet dans le cadre de sa thèse de doctorat. Il bénéficiera de l’encadrement de Karim BEDDIAR, directeur de thèse, ainsi que de Ouahib GUENOUNOU et Ahmed NAIT CHABANE, enseignants-chercheurs (co-encadrants).
Ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre aux besoins de l’industrie moderne tout en renforçant l’innovation régionale. Les résultats attendus contribueront à améliorer les systèmes industriels, en mettant l’accent sur la sécurité, la performance énergétique et l’efficacité, tout en incarnant une vision pour une industrie durable, intelligente et centrée sur l’humain.