• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Cléo et Mathéo sont étudiants ingénieurs en 3ᵉ année sur le campus CESI du Mans et, dans le cadre de leur projet d’engagement citoyen, ils ont souhaité mettre leurs compétences au service d’un sujet qui leur tient particulièrement à cœur : la lutte contre maltraitance animale.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

La maltraitance indirecte : un sujet qui concerne tout le monde

Le saviez-vous ? Il existe deux types de maltraitance animale : la maltraitance directe, avec notamment des violences physiques, et la maltraitance indirecte qui est non intentionnelle. Cette dernière est fréquente, surtout par manque de connaissances des maîtres sur les produits ou aliments dangereux pour leur animal. Par exemple, donner du lait ou du thon en boîte à un chat n’est pas recommandé.

C’est donc en particulier sur la maltraitance indirecte que Cléo et Mathéo ont souhaité travailler, dans le but de sensibiliser le public, et essentiellement les propriétaires d’animaux, sur les bons gestes à adopter et les mauvaises habitudes à bannir.

Pour mener à bien leur projet, nos étudiants ingénieurs ont collaboré avec des associations locales qui leur ont donné une multitude de conseils. Ils ont ensuite élaboré un questionnaire à destination du public, d’une part pour évaluer leurs connaissances sur les bonnes ou mauvaises pratiques, et d’autre part pour leur apporter, à leur tour, un maximum de conseils en leur donnant les bonnes réponses.

La parole à nos étudiants

Cléo : « Depuis toute petite, j’ai toujours été entourée d’animaux, je me suis toujours sentie portée par cette cause et j’ai toujours eu besoin de me dire qu’il faut que ces animaux soient sauvés. Ce que j’ai retiré de cette expérience, c’est que j’ai pu apprendre pas mal de choses sur la cause animale. Je me dis que j’ai beaucoup mûri tout au long de ce projet citoyen et j’ai aussi appris à mieux m’organiser. Je voulais déjà depuis longtemps intégrer une association et donc pour la suite je ne ferai pas que de la sensibilisation auprès des gens mais j’aiderai directement les associations. »

Mathéo : « J’ai toujours voulu avoir un chien dès le plus jeune âge et je me suis toujours senti concerné là-dessus. Je me demandais vraiment quels étaient les points sur lesquels on pouvait vraiment avoir de l’influence sur nos animaux de compagnie quand on en a, et c’était aussi une bonne chose de pouvoir partager ces informations avec les autres. Grâce à ce projet, j’en ai appris beaucoup sur les animaux de compagnie et les nouveaux animaux de compagnie. Il y a aussi toutes les petites compétences externes, que ce soit de la gestion, de l’organisation, comment se réorganiser malgré les problèmes et c’était vraiment une chouette expérience ! »

Cléo et Mathéo : « Nous pensons que c’est très important que les gens se rendent compte que les animaux ne sont pas des biens mais des êtres vivants. Et c’est pour ça qu’on vous conseille de venir dans des associations pour essayer de faire bouger les choses ou tout du moins en apprendre plus sur la cause. »