Une équipe d’apprenants en Mastère Spécialisé® Manager industrialisation 4.0, organisent une conférence sur le thème de l’industrie 4.0. Cet événement regroupe 124 personnes.

La parole à l’équipe projet Mastère Spécalisé®

La conférence a été l’aboutissement de notre projet que nous préparons depuis des mois avec une réunion hebdomadaire. La cohésion de notre groupe et l’enthousiasme que nous avons eu sur ce projet s’est ressenti et nous en sommes très satisfaits. Au-delà du projet nous avons créé une véritable équipe de travail. Professionnellement nous nous sommes construit des relations durables et nous sommes tous d’accord pour dire que nous pouvons compter les uns sur les autres dans nos évolutions respectives hors CESI.

La parole à nos apprenants

apprenants en mastère spécialisé® manager industrialisation 4.0

L’idée est de parcourir ensemble les différents domaines de l’industrie du futur. De la continuité digitale du système d’information à l’impact sur l’organisation et les compétences de chacun, nous couvrirons ensemble les axes principaux de ce que nous pourrons appeler bientôt l’usine d’aujourd’hui.

Dans le prolongement du Lean Manufacturing, nous verrons les fondamentaux indispensables pour profiter des opportunités complémentaires de productivité du 4.0. Big Data, Automatisation, Réalité augmentée et virtuelle, Interface Homme Machine, Energie…et autres domaines à explorer simplement.

Au programme : savoir saisir les opportunités de performance de l’industrie 4.0

2h00 de conférence et 30 minutes de questions / réponses

  • Bref historique du sujet : L’alliance industrie du futur, benchmark actuel
  • La conduite digitale : La pyramide CIM, compréhension des approts du MES vs SCADA, la supervision… quelle architecture IT ?
  • L’utilisation des données :  Pourquoi ? Comment ? Quelles priorités sur ce vaste sujet très prometteur du BIG DATA
  • L’interface homme machine : En quoi la réalité augmentée peut améliorer votre productivité
  • Les nouveaux axes d’automatisation : Robots vs Cobots, AGV, Smart automation, le digital nous offre des opportunités de rupture avec une approche frugale…
  • La simulation des procédés : Du jumeau digital à la fabrication réelle, les apports de la réalité virtuelle
  • Et les Hommes dans ce contexte : Quelle maturité nécessaire ? Continuité du Lean… Condition d’acceptation des nouveaux concepts, erreurs à éviter…
  • Les métiers en évolution : Supply Chain, Production, Maintenance, Management…

Avec l’intervention de Laurent RUHLMANN

Laurent Ruhlmann est ingénieur UTC. Il a fait sa carrière dans l’industrie de grande série. Il a occupé l’ensemble des postes qui couvrent la production et le développement produit. Ses expériences de direction d’usine, direction industrielle et aussi de la performance l’ont conduit à coordonner le programme d’industrie du futur dans le groupe SEB. Il est maintenant membre d’ECTI et intervient en tant que consultant au profit de PME/TPE et également en tant que conférencier sur les sujets industriels.