Concours Make It Agri : des étudiants de CESI Le Mans y participent !

Publié le

CONCOURS MAKE IT AGRI

Make IT Agri est un concours à destination des étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs. Ils sont invités à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…

Les équipes sélectionnées par le jury pourront commencer à travailler sur une maquette opérationnelle et en feront une présentation devant le jury le 19 juin 2020 ; à l’issue de laquelle les équipes lauréates seront désignées. La remise de prix aura lieu en septembre 2020 lors de la rentrée solennelle de l’Académie d’Agriculture.

DES ÉTUDIANTS DE CESI LE MANS Y PARTICIPENT !

Djibril, Arona & Enrique sont étudiants à CESI École d’Ingénieurs du Mans. Ils ont décidé de se lancer dans le concours Make IT Agri avec le projet Optim’eau.

Découvrez leur témoignage :

« Le gaspillage de l’eau en agriculture est un problème actuel qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les générations futures.

Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé de concevoir Optim’eau. Optim’eau est un drone terrestre de type AGV (Automated Guided Vehicle). Ce robot autonome aura pour but d’aider les agriculteurs ou exploitants à mieux gérer leur consommation d’eau, en adaptant la quantité d’eau distribuée en fonction de l’humidité du sol.

Ainsi, la consommation d’eau est contrôlée lors des arrosages. »

Djibril :

« Ce projet représente une charge de travail conséquente. Malgré tout, si nous réussissons à bien s’organiser et à fournir notre prototype, nous pourrions très bien être classés par rapport à nos concurrents. Pour cela, nous comptons utiliser la méthode PDCA comprise dans le processus d’apprentissage A2P2 présente au CESI. Cette méthode a fait ses preuves, notamment sur l’aspect organisationnel. »

Arona :

« Je suis très content que nous soyons arrivés en étape de finale. Malgré le peu de temps que nous avions pour préparer le concours et mettre en place nos idées, nous avons réussi. Nous pouvons être fiers de notre parcours jusque là, et surtout tout mettre en oeuvre pour pouvoir réussir ce projet. Egalement un grand merci à notre tuteur de formation Sylvain, qui est prêt à apporter son aide lors de ce projet. »

Enrique :

« Une fierté de représenter CESI Le Mans, et de collaborer avec deux collègues tels que Djibirilou et Arona. Dès que nous avons eu connaissance du sujet, nous nous sommes tout de suite dit qu’il y avait un réel challenge à relever. De plus, chacun d’entre nous ayant une spécialité différente, nous avons tous les atouts pour pouvoir mener à bien notre projet. Le but maintenant est de tout mettre en oeuvre afin de développer un prototype fonctionnel. »

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Afterwork digital Mastère Spécialisé® CESI

Jeudi 11 juin 2020 de 17h30 à 19h

Venez vivre une expérience unique à l'Afterwork digital !

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé®

Venez vous informer et venez découvrir notre école à distance !

Boostez votre réseau professionnel !