• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de son projet citoyen, Alex, étudiant en Bachelor Responsable Performance Industrielle à CESI sur le campus du Mans, a animé le 20 juin dernier une conférence sur le handicap.

Une conférence pour sensibiliser aux différents types de handicap, visibles et non visibles

Lui-même atteint de dysphasie, Alex LEDRU a choisi le thème du handicap pour son projet d’engagement citoyen. Son objectif était notamment de sensibiliser les parents d’enfants ayant un handicap, et plus précisément ceux qui sont scolarisés dans les établissements qu’Alex a pu fréquenter par le passé.

Pour mener à bien son projet, il a décidé d’animer une conférence dédiée aux différents types de handicap, visibles et invisibles : DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, etc.), moteurs, sensoriels, mentaux ou encore psychiques.

Pendant plus d’une heure, les participants ont été fortement impliqués lors de cette conférence, avec des échanges constructifs pour savoir comment aborder le sujet et être accompagnés au mieux.

Alex souhaite poursuivre sur cette dynamique et compte organiser d’autres conférences de ce type, pour continuer de sensibiliser le public, touché par le handicap ou non.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.