Visite de l’entreprise MECACHROME par nos étudiants en 5e année d’école d’ingénieurs CESI au Mans
Dans cette page :
Début mars, les élèves de 5e année en spécialité généraliste de CESI, école d’ingénieurs au Mans, ont eu l’opportunité de découvrir l’entreprise MECACHROME située à Sablé-sur-Sarthe.
Quentin et ses camarades répondent à nos questions pour mieux comprendre leur initiative.
Immersion au cœur d’une entreprise
Accueillis par Anne-Laure ROYER, chargée de ressources humaines et au côté de leur enseignant responsable pédagogique, Yannick NOGUES, un groupe d’étudiants du Cycle ingénieur CESI a organisé une visite d’entreprise dans le cadre de leur projet pédagogique « ville durable ».
Lors de cette immersion au cœur de l’entreprise, nos élèves ingénieurs ont également pu échanger avec Jean-Luc BOISSINOT, Responsable Innovation Digitale du groupe MECACHROME.
MECACHROME est une véritable plateforme de consolidation spécialisée dans l’usinage des pièces mécaniques et des ensembles de haute précision, la tôlerie chaudronnerie et l’assemblage d’ensembles plus grands (lots). Le groupe est présent dans les domaines de l’aéronautique (aérostructure, aéromoteur), de l’automobile (premium et motorsport), de la défense, du naval, de l’énergie et du spatial (DNES).
Quentin et ses camarades témoignent
Pourquoi avoir initié cette visite dans le cadre du projet « ville durable » ?
Nous souhaitions avoir un meilleur aperçu de ce qu’étaient les technologies de l’industrie 4.0 au sein des entreprises.
- Comment ces technologies s’intégraient industriellement ?
- Quels étaient leurs impacts pour le personnel ?
- Mieux comprendre les besoins humains pour les mettre en œuvre et assurer leur suivi
- Pourquoi ce développement était important à l’heure actuelle ?
- Quelles étaient les risques de développer ou non ces nouvelles technologies ?
Quel lien avez-vous fait entre la visite et votre formation ?
Cela nous a permis de voir concrètement un site de production 4.0, de découvrir des objets connectés, de voir comment étaient communiqués les indicateurs de suivi, de fonctionnement des machines, de le production…. Cette visite du site MECACHROME de Sablé-sur-Sarthe nous a également permis d’avoir une meilleure compréhension de la gestion de l’humain dans les projets.
Quels éléments clés retenez-vous de votre échange avec Jean-Luc BOISSINOT, Responsable Innovation Digitale du groupe MECACHROME ?
En 5 points voici ce que nous avons retenu des technologies dans l’industrie 4.0 :
- L’industrie 4.0 ou digitalisation des processus permet la transparence et l’automatisation des données, indicateurs, informations.
- Le développement de la culture de la donnée est primordial.
- On ne doit pas conduire le changement mais plutôt le faire murir au sein de la production pour ensuite les accompagner vers ce changement.
- Bien prendre le temps d’analyser les données d’entrées qui seront les points clés vers une conduite de projet réussie.
Et enfin « Les métiers de demain n’existent pas encore » !